Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  L'investissement en actions

Qu’est ce qu’une action ?

Une action est un titre de propriété représentant une fraction du capital social d’une société. Son acquisition confère à son détenteur certains droits tels que : un droit de vote lors de l’assemblée générale, le droit à l’information et le droit à une partie des bénéfices versés sous forme de dividendes.
Les actions sont introduites en bourse sur le marché primaire par les sociétés émettrices souhaitant financer leur développement. Elles sont ensuite cotées et échangées entre les investisseurs sur le marché secondaire.

Le cours d’une action

Initialement à sa valeur nominale, le cours d’une action varie en fonction :
  • de la rencontre de l’offre et de la demande,
  • de la confiance du marché dans la capacité de l’entreprise émettrice à réaliser des profits futurs.
Le cours d’une action est sensible à l’environnement macro-économique (environnement politique et économique général non spécifique à la société émettrice) et à l’environnement micro-économique (environnement propre à l’entreprise tel que sa situation financière).

Les deux types de gains espérés lors de l’achat d’une action

L’acquéreur d’une action peut espérer 2 types de gains :
  • Une plus-value : si le prix de vente de l’action est supérieur à son prix d’acquisition.
  • Un dividende : si la société émettrice décide de redistribué une partie de ces bénéfices à ses actionnaires.

Quand investir en actions ?

L’investissement en actions est considéré comme plus risqué que l’investissement obligataire. En effet, la performance d’un investissement en actions dépend directement des performances de l’entreprise et donc de sa capacité à générer des bénéfices. Il n’est donc ni garanti ni déterminé à l’avance. De plus, la variation du cours de l’action en fonction de paramètres difficilement prévisibles peut entrainer des plus values ou des moins values plus ou moins importantes. Cependant, les investissements en actions peuvent présenter des performances extrêmement intéressantes sur le moyen-long terme. L’horizon de placement recommandé est donc d’au minimum 5 ans.
Certaines situations économiques peuvent favoriser l’investissement en actions au détriment de l’investissement obligataire. Ainsi en période de hausse de la bourse, la remontée des cours des actions, favorisant les plus values, peut rendre judicieux un investissement en actions.

Comment investir en actions ?

Il existe deux façons d’investir en actions
  • Directe,
  • Par l’achat de parts d’OPCVM.

Le placement direct

Les investisseurs bénéficient aujourd’hui d’une multitude de banques et de courtiers en ligne leurs proposant l’accès aux plateformes de cotation officielle (Nyse Euronext) ou l’accès à leur propres cotations. Chaque épargnant peut donc faire son choix suivant ses souhaits et ses contraintes.
En outre, le développement des banques et courtiers en lignes a rendu extrêmement facile le passage d’ordres d’achat ou de vente d’actions en bourse. Ces ordres peuvent s’effectuer par téléphone.

L’achat de parts d’OPCVM

L’achat de parts d’OPCM (Organisme de Placement Collectif à Valeurs Mobilière) permet à un épargnant d’acquérir des actions dans le cadre d’une gestion collective d’un portefeuille d’actifs financiers. Ce choix de la gestion collective présente des avantages tels que :
  • l’accès à la diversification : en souscrivant à un OPCVM, un épargnant accède à la diversité du portefeuille financier de cet OPCVM et ceux quelque soit le montant engagé.
  • une optimisation des risques : la variété des investissements permet une meilleure répartition des risques.
  • une gestion confiée à des professionnels.

Pourquoi investir en actions ?

Aujourd’hui, les tarifs proposés sur le passage d’ordres en bourse par les banques et les courtiers en ligne sont devenus extrêmement attractifs. En revanche, des droits de garde sont prélevés une fois par an par la banque ou le courtier en ligne.
De plus, tout épargnant qui choisit d’investir en actions dispose d’un droit d’information. Ainsi, la société émettrice se doit de mettre à la disposition de ces actionnaires les informations concernant sa situation financière et les évènements marquants qui la concernent.
Enfin, si l’épargnant décide d’acquérir des actions via un Plan d’Epargne en Actions (PEA), il peut bénéficier d’avantages fiscaux sous certaines conditions (voir article Compte-titres et PEA).

> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance