Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  PEA et compte titres : que choisir ?

Certains d’entre vous souhaitent peut-être se lancer dans l’achat/vente de titres financiers et se posent aujourd’hui cette question : « Que dois-je choisir entre un Plan Epargne en Actions (PEA) et un compte titres ? ». Cet article aura comme objectif principal de vous exposer les principales caractéristiques de ces deux types de supports afin de mieux vous aider dans votre choix.

Qu’est ce qu’un compte-titres ?

Directement rattaché à un compte courant, un compte-titres est un support permettant aux épargnants d’investir dans des valeurs mobilières. Les liquidités présentes sur le compte courant permettent d’effectuer les opérations d’achat et de vente.

Qu’est ce qu’un PEA ?

Crée en 1992 à l’initiative du gouvernement, le Plan Epargne en Actions (PEA) permet à un particulier de bénéficier d’un support afin de pouvoir investir sur les marchés européens. Adossé à une fiscalité avantageuse, le PEA représente une belle opportunité pour un épargnant à la recherche d’un placement à moyen long terme.
Un PEA est formé d’un compte-titres et d’un compte espèces. Le compte espèces permettant de faire transiter les fonds lors des achats/ventes de valeurs mobilières, lors de la réception de revenus inhérents aux valeurs mobilières (dividendes, coupons) ainsi que lors du paiement de divers frais.
Afin de pouvoir bénéficier d’un PEA, l’épargnant doit être domicilié fiscalement en France. Ce dernier ne peut détenir qu’un unique PEA.

Le compte-titres : un support plus souple….

Le compte-titres est un support plus souple que le PEA à bien des égards :
  • Un compte-titres ne présente pas de restriction pour réaliser des opérations sur les marchés financiers. Un investisseur peut donc acheter des valeurs mobilières internationales mais aussi des produits financiers plus complexes tels que des trackers ou des warrants. En revanche, un particulier choisissant le PEA ne pourra acquérir que certains produits financiers européens (voir valeurs éligibles au PEA).
  • Il n’y pas de restriction quant au nombre de compte-titres qu’une personne peut ouvrir.
  • Il n’y a pas de montant limite versable sur un compte titres. En revanche, les versements effectués sur un PEA ne peuvent dépassés 132000€.
  • Il est possible d’ouvrir un compte-titres individuel, joint ou indivis. Au contraire, un PEA est obligatoirement individuel.
  • Dans le cadre d’un PEA, un retrait effectué durant les 8 premières années entraine sa fermeture. Après 8 ans, les retraits sont autorisés mais dès le premier retrait, il n’est plus possible de réaliser de nouveaux versements. Dans le cadre d’un compte-titres, les retraits sont autorisés à tout moment.
  • Les découverts sur le compte espèces d’un PEA ne sont pas autorisés. Ainsi, chaque une opération financière ne pourra pas se faire s’il n’y a pas la liquidité suffisante sur le compte espèce.

….mais moins avantageux

Comme nous l’avons vu précédemment, le compte titres est un outil bien plus flexible que le PEA. Cependant, les avantages fiscaux pour un particulier cherchant à investir sur le moyen long terme sont bien plus intéressants sur un PEA. En effet, après cinq années d’existences, les plus values dégagées dans un PEA ne sont pas imposables et ne sont soumis qu’aux prélèvements sociaux. Pour obtenir des informations plus complètes sur la fiscalité du compte-titres et celle du PEA, veuillez regarder fiscalité du compte-titres et fiscalité du PEA.

Conclusion

Le Plan Epargne en Actions est très avantageux pour les épargnants souhaitant investir sur le moyen long terme. En revanche, pour certains d’entre vous qui souhaite bénéficier de la plus grande liberté d’actions alors le compte-titres sera un support plus adapté à vos besoins. Cependant, faites très attention tout de même, on ne s’improvise pas gérant de portefeuille. Ainsi nous vous conseillons de présenter votre portefeuille à des professionnels de manière périodique afin de vous éviter de fâcheuses désillusions.

> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance