Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Caractéristiques du warrant

Les warrants sont des produits de bourse émis par des établissements bancaires ou des organismes d'investissement qui donnent le droit à leurs détenteurs d'acheter ou de vendre des actifs financiers tels que des actions ou des obligations à un prix pré-déterminé (le prix d'exercice) et à date d'échéance correspondant à la fin du contrat. Ne pouvant être vendu à découvert, le warrant est donc un produit dérivé offrant un droit d’achat ou de vente et qui ne peut être traité à l’unité. La quotité désigne ainsi la quantité minimale de warrants qu’il est possible d’acquérir ou de vendre.

Call / put warrants

On peut ainsi distinguer deux types de warrants : le call warrant qui confère le droit d'acheter un actif et le put warrant qui donne le droit de vendre un actif à des conditions pré-déterminées. Ces instruments financiers sont émis en quantité limitée par leurs émetteurs, lesquels s'engagent, à travers des contrats d’animation, à maintenir une certaine liquidité sur le marché. Afin de faire valoir son droit d’achat ou de vente sur une unité du sous-jacent, il est nécessaire d’exercer un nombre minimum de warrants. Il s’agit de la parité. Par exemple : une parité de 5 sur un Warrant Put sur action signifie qu’il sera nécessaire de lever 5 Warrants Put à l’échéance afin de vendre 1 action au prix d’exercice.

Les avantages du warrant

Le warrant offre aux investisseurs la possibilité de pouvoir tirer profit d’un effet de levier par rapport au cours de l’actif support. Cet effet de levier, également appelé l'élasticité, détermine la variation de la valeur de la prime d'un warrant lors d’une variation de 1% du prix du sous-jacent. Plus l’élasticité d’un warrant est élevée, plus le warrant est à risque. Un call warrant sur action d’élasticité 4 verra ainsi son prix évoluer de 4% pour une variation de 1% du prix de l’action. L’élasticité est positive pour un call et négative pour un put.
Contrairement à d'autres produits boursiers, la perte pouvant être engendrée par un investissement en warrants ne peut pas excéder le montant du capital investi initialement.

Détermination de la prime d'un warrant

La prime d'un warrant, soit son prix, se calcule à l'aide de la valeur temps et de la valeur intrinsèque de la manière suivante :

Prime Warrant

Valeur intrinsèque

La valeur intrinsèque (VI) d'un warrant représente la valeur du warrant si ce dernier venait à être exercer dans l’immédiat.
Dans le cas d'un call warrant :
  • la VI est positive (call dans la monnaie) si le prix du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice,
  • la VI est négative (call hors de la monnaie) si le prix du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice ,
  • la VI est nulle(call à la monnaie) si le prix du sous-jacent est égal au prix d'exercice.
Principe contraire pour le cas d'un put warrant :
  • la VI est positive (put dans la monnaie) si le prix du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice,
  • la VI est négative (put hors de la monnaie) si le prix du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice,
  • la VI est nulle(put à la monnaie) si le prix du sous-jacent est égal au prix d'exercice.

Valeur temps d'un warrant

Dans la stratégie financière d'un warrant intervient également la valeur temps. Purement spéculative, cette composante reflète l’espoir de voir le cours du sous-jacent évoluer de telle manière que le warrant soit dans la monnaie. Plus la date d'échéance du contrat se rapproche, plus la possibilité que le support évolue de manière favorable se restreint et donc plus la valeur temps diminue.
Par ailleurs, plus la volatilité de l’actif sous-jacent est grande, plus la probabilité de voir le warrant finir dans la monnaie est forte.

Les outils à connaître avant d’investir en warrants

Exprimé en pourcentage, le delta mesure l’impact de la variation du cours de l’actif support sur la prime du warrant. Le delta d’un call est positif tandis que le delta d’un put est négatif. Prenons l’exemple d’un call warrant sur l’indice français CAC 40 disposant d’un delta de 60%. Si le cours de l’actif sous-jacent évolue d’une unité alors la prime de ce warrant évoluera de 0,60€.
Le théta, quant à lui, est un second outil qui sert à mesurer (en pourcentage, lui aussi) le niveau d'impact que produit le temps qui passe sur la prime du warrant.


> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance