Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les produits dérivés

Un produit dérivé est un produit financier dont le prix dérive du prix d’un actif appelé actif sous-jacent.

L’actif sous-jacent

L’actif sous-jacent est l’actif financier support d’un produit dérivé.

Exemple :
Un produit financier permettant d’acheter des euros dans 1 an. L’actif sous-jacent est l’euro.
Un produit financier permettant d’acheter du sucre dans 1 an. L’actif sous-jacent est le sucre.

La particularité des produits dérivés est la très grande variété des supports (matières premières, devises, taux de change, indice boursier, etc.… voire même d’autre produit dérivés).

Les principaux produits dérivés


Le Forward

Les Forwards sont des contrats à termes négociés sur le marché OTC (Over The Counter ou marchés de gré à gré).
A travers un contrat Forward, deux parties, l’acheteur et le vendeur, se mettent d’accord sur les termes (prix, actif sous-jacent, quantité, lieu de la transaction, etc.…) d’un échange qui aura lieu à une date future connue. Les Forward sont les produits dérivés les plus anciens puisque leur utilisation remontrait avant l’apogée grecque. Ces contrats permettaient notamment à des agriculteurs de fixer le prix de vente de leur prochaine récolte.

Exemple :
Un agriculteur sait que sa production de blé devrait être de 11 tonnes dans 6 mois. Le prix actuel du blé est de 600 cents/boisseau. Cet agriculteur ne veut pas prendre le risque de voir le prix du blé s’effondrer dans 6 mois et donc perdre une somme d’argent importante. Il décide donc de souscrire un contrat forward avec l’acquéreur de sa production. En faisant ainsi, l’agriculteur permet de fixer les prix et donc de connaitre ses recettes futures. Dans notre exemple, le contrat Forward pourrait préciser que 11 tonnes de blé seront versées par l’agriculteur à l’acheteur à un prix de 600 cents/boisseau dans 6 mois.

Ainsi les contrats Forwards sont très pratiques. Cependant, ils présentent deux inconvénients majeurs :
  • ils sont extrêmement spécifiques et donc peu liquides,
  • ils ne permettent pas de bénéficier d’une évolution favorable des cours.

Le Future

Les Futures sont des contrats à termes négociés sur les marchés réglementés.
Pour être concis, les futurs sont des contrats forward standardisés. Alors qu’un contrat forward est un contrat « sur-mesure » permettant de couvrir parfaitement les risques d’un client, le contrat Future est un contrat standard permettant de couvrir plus ou moins partiellement les risques du client. Ainsi par leur standardisation, les Futures sont beaucoup plus liquides et donc plus facilement échangeables.

Exemple :
Reprenons l’exemple de notre agriculteur produisant 11 tonnes de blé dans 6 mois. Supposons qu’après avoir souscrit son contrat Forward, les prix du blé augmentent. L’agriculteur va chercher à revendre son contrat à un autre agriculteur pour pouvoir bénéficier de la hausse des cours. Le problème est qu’il doit trouver un deuxième agriculteur produisant 11 tonnes de blé de même qualité, pouvant le livrer à l’endroit prévu dans le contrat forward, etc.… Nous nous rendons vite compte qu’il est très difficile pour notre agriculteur de revendre son contrat à cause de sa spécificité.
Au contraire, si notre agriculteur était allé à la bourse locale, il aurait pu trouver des contrats Futures proches de son contrat Forward. Par exemple, la bourse locale aurait pu permettre l’échange de contrats Future permettant la vente de 10 tonnes de blé d’une qualité standard dans 6 mois à un endroit donné pour 600 cents/boisseau. Certes en souscrivant à un tel produit, notre agriculteur ne choisirait pas son point de livraison et verrait seulement 10 tonnes de sa production couverte contre la baisse des prix mais il n’aurait pas autant de mal a revendre ce produit à un second agriculteur.

Ainsi, par leur standardisation, les contrats Futures ne permettent pas une couverture totale mais ils sont bien plus liquides et donc échangeables que les contrats Forward.

Le Swap

Les Swaps sont des produits dérivés qui établissent un contrat d’échange de flux financiers entre deux parties pendant une certaine période de temps. Les Swaps peuvent être utilisés comme instruments de couverture ou de spéculation.
Lors de la souscription d’un swap, les deux parties s’accordent pour échanger un flux financier contre un autre. Dans le langage financier, ces flux sont appelés les jambes du swap.

Exemple :
Supposons deux entreprises A et B, une entreprise A a souscrit un prêt à taux variable, Libor + 1,50%, et une entreprise B a souscrit un prêt à taux fixe, 10%. Les montants empruntés seront considérés identiques.
L’entreprise A souhaite transformer son emprunt en un emprunt à taux fixe car elle ne veut pas voir les taux variables augmentés. De son coté, l’entreprise B trouve son emprunt à taux fixe trop couteux et pense que les taux variables vont baisser. Pour cela, elle souhaite transformer son emprunt à taux fixe en emprunt à taux variable.
Ces deux entreprises vont s’engager dans un swap dans lequel l’entreprise A s’engage à verser le taux fixe de 10% à l’entreprise B et l’entreprise B versera le taux variables, Libor + 1,50%, à l’entreprise A. En général, une banque aura un rôle d’intermédiaire entre les deux entreprises.

Swap
Ainsi nous remarquons que l’entreprise A emprunte à taux fixe et l’entreprise B emprunte à taux variables.

Dans notre exemple, il s’agissait d’un swap de taux d’intérêt mais les swaps peuvent avoir des actifs sous-jacents divers tels que des devises ou des matières premières.

Les Options

Les Options sont des produits dérivés mais un article (voir « les options ») décrivant déjà leur fonctionnement, nous avons donc choisi de ne pas les présenter dans cette rubrique.


> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance