Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les Indices Boursiers

« La Bourse de Paris a gagné 1,50% », « Le Nasdaq dépasse la barre des 2 800 points », « Le CAC 40 réalise sa meilleur performance depuis 1 mois » ! Pour beaucoup de personnes, ces phrases peuvent paraître obscures. Le but de cet article est donc de permettre à tout le monde de comprendre ce qu’est un indice boursier et son utilité.

Qu’est ce qu’un indice bousier ?

Un indice boursier est une mesure calculée à partir du regroupement des valeurs des titres de plusieurs entreprises. Ainsi, l’indice bousier permet de révéler la santé d’une bourse, d’un marché, d’une zone géographique ou d’un secteur d’activité.
Plusieurs indices boursiers peuvent mesurer la performance d’une bourse (indice principal mesurant la performance globale de la bourse, indice sectoriels mesurant la performance d’un sous-ensemble de compagnies ayant des caractéristiques semblables). Cependant, lorsque l’on entend que « la bourse de Paris a baissé de 1% » on fait référence à son indice principal soit le CAC 40.

Présentation de quelques indices boursiers

Voici une liste des indices boursiers très régulièrement cités :
  • Le CAC 40 : est le principal indice boursier de la place financière parisienne. Crée en 1987 avec 1000 points, le CAC 40 est déterminé à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur le premier marché parmi les 100 sociétés dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris. Cet indice reflète donc la performance globale des grandes sociétés françaises.
  • Le Dow Jones Industrial Average (appelé plus simplement Dow Jones): est l’un des indices boursiers les plus suivis au monde. Crée en 1896, le Dow Jones est un indice de référence du New York Stock Exchange. Il est calculé à partir des cotations de 30 entreprises américaines. Bien que son mode de calcul soit imparfait (cf ci-dessous), le Dow Jones est le seul indice permettant de suivre l’évolution de l’économie américaine sur plus de 120 ans.
  • Le Nasdaq : est un indice calculé à partir des cotations de l’ensemble des entreprises inscrites au marché d’actions Nasdaq. De grandes sociétés de hautes technologies telles que Apple, Yahoo!Inc ou Google Inc. sont cotées au marché d’actions Nasdaq. La valeur des actions de ces sociétés étant assez volatiles, le cours de l’indice Nasdaq l’est aussi.
  • le S&P 500 : est basé sur 500 grandes sociétés américaines. Son mode de calcul plus perfectionné que celui du Dow Jones (cf ci-dessous), lui a permis de détrôner ce dernier comme indice boursier le plus représentatif du marché boursier américain.
  • le FTSE 100 : est l’indice boursier de référence du marché anglais. Cet indice est composé des 100 plus importantes capitalisations britanniques.
  • le Nikkei : est l’indice boursier japonais. Composé de 225 sociétés cotées à la Bourse de Tokyo, le Nikkei a pendant longtemps permis de représenter la performance de la zone économique de l’Asie.
  • le DAX : est l’indice de référence du marché boursier allemand. Il est calculé à partir des 30 premières capitalisations allemandes.

En outre, il existe des indices boursiers permettant de refléter l’évolution générale de l’ensemble des bourses mondiales. Ainsi l’indice Russell Global, conçu par la société Russell Investments, offre un baromètre exhaustif sur le marché mondial. Les indices MSCI crée par la banque américaine Morgan Stanley permettent eux aussi de suivre l’évolution globale des marchés mondiaux.

Comment calculer un indice ?

Il n’existe pas une seule et unique façon de calculer un indice boursier. Ainsi le CAC 40 ne se calcule pas de la même manière que le Dow Jones. Nous allons voire ici quelles sont les principales manières de calcul d’un indice.

La méthode principale

La méthode la plus répandue pour le calcul d’un indice boursier consiste à additionner les capitalisations boursières des entreprises le composant puis à diviser cette somme par une valeur constante (pour le CAC 40 cette valeur était égale à la capitalisation boursière de base au 31/12/1987).
Aujourd’hui, cette méthode s’est affinée et n’est pris en considération plus que la capitalisation flottante de ces sociétés. C’est ainsi que sont calculé las plus grande partie des indices boursiers mondiaux tel que le CAC 40.

L’exception du Dow Jones…et du Nikkei.

Le Dow Jones est le plus vieil indice boursier au monde et sa méthode de calcul n’a pas changé depuis 1896 ! Elle repose sur la pondération par la valeur des actions et non par leurs capitalisations boursières. Cette méthode désuète de calcul a permis au S&P 500 d’être considéré comme l’indice reflétant le mieux le marché boursier américain.
A noter que l’indice japonais Nikkei utilise la même méthode de calcul.

> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance