Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Bourse en ligne : Le Trading à la portée de tous?

Trader en ligne Le 10.10.2017 par Frédéric M.
Catégorie : Divers

Les courtiers en ligne permettent à tout un chacun d’ouvrir un compte titres ou PEA à partir de quelques centaines d’euros en quelques jours seulement. Bourse Direct, Binck, Boursorama, toutes ces enseignes connues du grand public multiplient les offres promotionnelles, publicités afin d’attirer vers eux un nombre croissant de boursicoteurs. Cependant, avant se lancer dans l’aventure du trading en ligne, il est bon d’avoir certains éléments en tête mais également se poser la question si le Trading en ligne est réellement fait pour vous.

S’informer avant toute chose !

Avant d’effectuer vos premiers ordres, il est impératif d’avoir assimilé certaines notions essentielles sur le monde de la bourse. Par exemple, connaissez-vous les différents types d’ordres que vous pourrez passer ? Connaissez-vous les sous-jacents sur lesquels vous souhaitez investir ? Quels types de portefeuille boursier souhaitez-vous mettre en place (PEA ? Compte-titre ordinaire ?) ? Quelle fiscalité s’applique au portefeuille que vous souhaitez ouvrir ? Avez-vous des connaissances d’analyses graphiques ?

Cette liste de questions non exhaustive doit être posée avant même les premiers ordres traités. Sans connaissance des rudiments de la bourse en ligne, vous vous exposez à de grandes déconvenues. Pour cela, nous vous invitons à bien vous renseigner sur le sujet. La rubrique « Guide » de MonsieurBourse pourra notamment apporter certaines réponses à vos questions, et ce gratuitement. N’hésitez pas à acheter des livres / revues didactiques pour vous permettre de mieux appréhender l’univers du trading. Méfiez-vous, en revanche, des formations vous faisant miroiter des gains exceptionnels et dont les tarifs sont bien souvent exorbitants.

Une fois ces connaissances de base maitrisées, il conviendra de choisir une plateforme de trading adaptée à vos besoins. Nous conseillons de traiter uniquement via les plateformes agréées en France. A l’instar des formations, méfiez-vous des plateformes promettant des rendements hors norme et bien souvent enregistrées dans des paradis fiscaux.

Soyez raisonnable !

Une fois votre compte-titre ou PEA ouvert, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre à vos débuts. Investissez des montants raisonnables au vue de votre épargne et n’oubliez pas que le capital investi n’est pas garanti et donc que ces montants peuvent être perdus dans le pire des cas. Il est donc primordial que vous établissiez votre profil de risque. Etes-vous prêt à perdre 10%,25%, 100% du capital investi ?

Choisissez des actions / supports sur lesquels vous êtes à l’aise. N’allez pas investir dans une action uniquement sur la base de son rendement passé. Il s’agit de la meilleure manière de perdre son argent. Renseignez-vous sur cette action, le secteur concerné, la liquidité, etc… N’oubliez pas que le rendement est très majoritairement corrélé au risque pris. Un fort rendement sera très souvent synonyme d’un risque important. Les variations des titres de nombreuses biotech en sont un parfait exemple.

Afin de maximiser leurs gains, certains opterons pour le SRD avec effet de levier. Cette stratégie risquée ne doit pas être prise à la légère et ne doit être adoptée que par les boursicoteurs avertis. Si un courtier vous permet de jouer avec 4-5 fois le montant investi, il vous demandera le remboursement de cette somme si cette dernière venait à être perdue.

Est-ce que tout le monde peut vraiment trader en ligne ?

Si la très grande majorité des Français peut physiquement ouvrir un compte en ligne, ce plus grand nombre est-il en capacité de pouvoir trader en ligne ? Il ne s’agit pas là d’établir une distinction sur les facultés intellectuelles mais une distinction sur le caractère de chacun. Etes-vous prêt à voir la valeur de votre épargne baisser d’un jour à l’autre? Disposez-vous d’un comportement addictif à la recherche du gain facile ce qui entrainerait dans bien des cas de grosses désillusions?

Ainsi, outre le profil de risque à établir pour chacun, il convient à chacun de se poser honnêtement la question « suis-je fait pour ce type d’investissement ? ». Car si les courtiers en ligne permettent au plus grand nombre de traiter en bourse, le trading en ligne n’est clairement pas fait pour tout le monde. Certains épargnants devraient se tourner vers des investissements plus surs comme les livrets règlementés ou les fonds euros d’assurance vie. D’autres préfèreront faire gérer leur investissement boursier via des mandataires bien que des sommes investies plus importantes sont nécessaires pour ce type de gestion.

Il est ainsi bon d’avoir conscience que s’il est désormais possible d’ouvrir rapidement un compte en bourse, il ne l’ai peut-être pas judicieux pour vous.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance