Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Trading Haute Fréquence, la finance à l’échelle de la microseconde

Trading haute frequence Le 13.11.2016 par Frédéric M.
Catégorie : Divers

Le Trading Haute Fréquence (THF) fait bien souvent peur. La rapidité à laquelle sont passés les ordres ainsi que le volume d’ordres exécutés via THF sont fréquemment pointés du doigt. Mais qu’est-ce que la THF exactement ? Quelle part représente les ordres THF par rapport à l’ensemble des ordres passés sur les marchés ? Quels sont les enjeux et risques ? MonsieurBourse fait le point.

La technologie et les mathématiques au service du THF

Le THF est exécuté par des robots appliquant, en l’espace de quelques microsecondes, les algorithmes d’ingénieurs et mathématiciens. Aujourd’hui, le THF représente une part importante du nombre de transactions financières réalisées. On estime ainsi que le THF représente environ 40% des ordres passés en Europe et 60% des transactions aux USA. Cette montée en puissance du THF sur les marchés inquiète notamment en raison des violentes fluctuations de cours qu’il peut entrainer. Ainsi, le Flash Crash du 6 mai 2010 est souvent imputé au THF. Ce jour-là, l’indice Dow Jones Industrial Average a fait une chute de 9,2% à la Bourse de New-York en l’espace de quelques minutes…du jamais vu en presque 120 ans d’existence !
Un autre point est également amusant (ou affolant selon les convictions) à noter. Les ordinateurs de la bourse de New-York ne sont pas à Wall Street mais à Mahwah dans le New Jersey. Afin de gagner de précieuses millisecondes sur le reste du monde, les traders paient à prix d’or des emplacements à quelques mètres seulement des bases de données de la bourse pour installer leurs automates de THF.

Les arguments des partisans et des détracteurs du THF

Alors que penser du THF ? Est-ce véritablement utile au bon fonctionnement de la finance ou est-ce une simple technique pour gagner de l’argent ? Les partisans du THF expliquent que ses transactions facilitent la liquidité sur les marchés. Cette liquidité permet alors d’approcher au mieux la valeur réelle d’un actif. Au contraire, les fervents détracteurs du THF expliquent que cette technique est dangereuse puisqu’elle échappe au contrôle humain. En outre, ils reprochent au THF d’accentuer la volatilité des actifs et de déconnecter les cours de bourse de l’économie réelle.

Quel avenir pour le THF ?

Si le THF ne fait pas l’unanimité dans la sphère financière, son avenir n’est aujourd’hui pas encore directement menacé. Des investissements colossaux ont, par ailleurs, été réalisés pour améliorer les performances du THF. En Juin 2010, la société Spread Network inaugurait un câble de fibre optique reliant la bourse de Chicago au NASDAQ (New Jersey) en moins de 13 millisecondes soit 0,0000015 secondes de moins que l’infrastructure précédente. Coût de l’opération : 300 Millions d’euros ! Les sociétés spécialisées dans ce type de Trading ont, en outre, vu le profit fortement progresser ces dernières années à l’instar de la société IFSC.

En revanche, l’imposition des transactions financières par certains Etats (y compris les mouvements intra-day) pourrait freiner l’expansion du THF. Dans le cadre du projet de loi de finances 2017, la France a notamment adopté la hausse à 0,30% de la taxe sur les transactions financières (TTF). Cette dernière concerne également les transactions intra-day impactant directement la rentabilité des opérations passées par THF.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance