Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les Turbos

Produits dérivés présentant un niveau de risque très élevé, les turbos sont destinés à des investisseurs avertis. Lancés en 2011, les turbos sont des produits financiers cotés offrant à leurs acquéreurs la possibilité de bénéficier d’un important effet de levier.
Cet article tachera de présenter les principales caractéristiques de ces actifs financiers de natures spéculatives.

Qu’est-ce qu’un Turbo ?

Valeurs mobilières cotées en Bourse, les Turbos sont des produits de Bourse à effet de levier constituant une sous-catégorie des warrants et des certificats. Leurs effets de levier leurs permettent d’amplifier les mouvements de cours des actifs sous-jacents (indices, actions, devises ou encore matières premières). Ainsi les Turbos présentent des risques importants et peuvent rapidement avoir une valeur nulle.
A la différence des warrants, les Turbos n’ont pas de valeurs temps et très peu de sensibilité à la volatilité du sous-jacent. Intéressons-nous maintenant au calcul de la valeur d’un Turbo.

Calcul de la valeur d’un Turbo

Dans un premier temps, il convient de faire la distinction entre :
  • Le cours du sous-jacent : est égal à la valeur de marché de l’actif sous-jacent.
  • Le prix d’exercice : appelé aussi « Niveau de financement », le prix d’exercice est fixé lors de l’émission du Turbo et agit comme valeur de référence.
  • La barrière désactivante : Limite qui, lorsqu’elle est atteinte ou franchie, fait expirer le turbo et rend sa valeur nulle. Prédéfini au moment de l’émission du Turbo, elle est généralement égale au prix d’exercice.
  • La Date de maturité : Date limite de durée de vie du Turbo.
  • La parité : Nombre de Turbos pour 1 unité du sous-jacent.

La valeur des Turbos est très simple à calculer et sa cotation est continue. Dans le cas d’un Turbo call, la valeur du Turbo est de :
<a href=turbo call" title="turbo call" style="float: none;" />
Dans le cas d’un Turbo put, la valeur du Turbo est de :
<a href=turbo put" title="turbo put" style="float: none;" />

Au cours de la vie du Turbo, si le cours du sous-jacent venait à atteindre où à franchir la barrière désactivante alors immédiatement le Turbo expirerait et sa valeur deviendrait nulle (KO). Un Turbo est donc toujours émis dans la monnaie.

Les Turbos illimités (open-end)

Le mode de calcul des Turbos illimités est identique à celui des Turbos classiques. Cependant, à la différence des Turbos classiques, les Turbos illimités ne présentent pas de date de maturité. Leurs prix d’exercices ainsi que leurs barrières désactivantes évoluent avec le temps en fonction des taux d’intérêts. De plus, la barrière désactivante mis à jour mensuellement est différente du prix d’exercice mis à jour quotidiennement. Ainsi dans le cas d’une désactivation du Turbo (donc si cours du sous-jacent = barrière désactivante), l’investisseur récupèrera donc une somme proche de la différence entre la valeur de la barrière désactivante et le prix d’exercice.

Fiscalité des Turbos

Les Turbos ne peuvent être acquis qu’à travers des compte-titres. Ils sont donc soumis à la fiscalité inhérente des compte-titres classiques. Voir donc l’article Fiscalité du compte-titres.

> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance