Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les options de première génération

Cet article vous permettra de distinguer les différents types d’options de première génération. Nous considérerons exclusivement les options de première génération sur taux d’intérêts, ces dernières étant les plus répandues.

Le cap sur taux

Le cap sur taux d’intérêt est un instrument de nature optionnelle qui permet à un opérateur d’être protégé contre une hausse des taux tout en lui permettant de bénéficier d’une éventuelle baisse. Certains d’entre vous se demande alors « quelle différence avec un call classique ? ». En faite, un cap n’est rien d’autres qu’une succession de calls européens (nommé caplets). Illustrons notre propos par un exemple.

Exemple :
Supposons un bon à taux variable pour lequel l’intérêt versé est réajusté au niveau du Libor de manière périodique. Considérons que ce taux est ainsi réajusté tous les 6 mois au niveau du Libor. Le taux d’intérêt payé par le bon est celui qui prévaut au début de la période. Ainsi le taux pour les 6 premier mois est le taux initial, le Libor dans 6 mois sera le taux effectif du bon pour les 6 mois suivant, etc.… Nous considérerons le Libor initiale à 5%.

Vie du bon
Soucieux de ne pas verser d’intérêts trop élevés, l’émetteur du bon va donc chercher à se couvrir contre une hausse des taux. On remarque que l’émetteur doit se couvrir contre une éventuelle hausse du Libor tous les 6 mois. En utilisant des calls, l’émetteur devrait acheter des calls de maturité 6 mois, 12 mois, 18 mois, etc.…
Le cap sur taux n’est rien d’autre qu’un instrument optionnel regroupant l’ensemble de ces calls. En souscrivant à un cap de 3 ans à 6%, l’émetteur pourra alors plafonner son taux d’intérêts à 6% pendant 3 ans sur chaque période (soit 6 périodes). Supposons que le Libor prenne les valeurs suivantes :

Valeurs Libor
A la date T1, le Libor vaut 5%. Il est donc plus faible que le plafond du cap à 6%. L’émetteur ne lève pas l’option et versera des intérêts de 5% pendant les 6 premiers mois. En revanche, on remarque que le Libor vaut 7% à la date T4. L’émetteur exercera donc l’option et ne versera des taux d’intérêts que de 6% durant les 6 mois suivant T4.
Ci-dessous le tableau récapitulatif des intérêts versés par l’émetteur,

Intérêts versés
Avantage : Protection contre une hausse des taux tout en bénéficiant de la baisse.
Inconvénient: Prime élevée versée lors de l’acquisition du cap par l’acheteur du cap au vendeur.

Le Floor sur taux

Le floor sur taux d’intérêt est un instrument de nature optionnelle qui permet à un opérateur d’être protégé contre une baisse des taux tout en lui permettant de bénéficier d’une éventuelle hausse. A l’image d’un cap, le floor n’est rien d’autre qu’une succession de puts européens (nommé floorlets). Son fonctionnement est symétrique à celui du cap et permet à son acquéreur de fixé un taux plancher.

Avantage : Protection contre une baisse des taux tout en bénéficiant de la hausse.
Inconvénient: Prime élevée versée lors de l’acquisition du floor par l’acheteur du floor au vendeur.

Le collar sur taux

Le cap et le floor sont des instruments d’une grande utilité mais nécessitant le versement de primes souvent élevées. Le collar a été inventé afin de permettre une protection à moindre frais. Ce dernier résulte de la combinaison d’un cap et d’un put. Acheter un collar revient à acheter un cap et à vendre un floor. Au contraire, vendre un collar revient à acheter un floor et vendre un cap. Ainsi lors de l’achat (respectivement la vente) d’un collar, la prime reçue par la vente du floor (respectivement du cap) compense partiellement celle versée pour l’acquisition du cap (respectivement du floor).

Avantage : Protection contre une évolution défavorable des taux. Prime versée plus faible que celle d’un cap ou d’un floor.
Inconvénient: Le collar ne permet pas de bénéficier d’une évolution favorable des taux.

Le Swaption

Le mot swaption vient de la contraction des mots swap et option. Ainsi un swaption est une option sur swap. Par l’acquisition d’un swaption, une institution financière pourra acheter (on parle de call swaption) ou vendre (put swaption) un swap à une date ultérieure et selon des conditions prévue dans le contrat optionnel.

Avantage : Donne la possibilité à l’acheteur du swaption de bénéficier de condition de marché plus favorable pour rentrer dans un swap tout en se protégeant contre une dégradation du marché.
Inconvénient : Versement d’une prime pour son acquisition.

> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance