Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Investir dans les entreprises locales grâce aux FIP

Crées en 2003, les Fonds d’Investissement dans la Proximité (FIP) permettent de drainer l’épargne des particuliers vers des entreprises locales ou régionales. Présentant de nombreuses similarités avec les Fond Communs de Placements dans l’Innovation (FCPI), les FIP sont des investissements risqués mais présentant des avantages fiscaux attractifs aux yeux des contribuables.

Qu’est ce qu’un FIP ?

Les FIP ont été crées afin d’inciter les particuliers à investir dans le capital de PME non cotées d’un territoire donné. Ce territoire ne peut excéder trois régions limitrophes. Tout comme les FCPI, les FIP font parties des Fond Communs de Placements à Risque (FCPR). Les actifs d’un FIP doivent être composés d’au moins 60% de titres (parts de SARL, actions, avances en compte courant d’associés de ces sociétés) émis par des PME. De plus, au moins 10% de leurs actifs doivent être placé dans des PME de moins de cinq années d’existences. Le solde du portefeuille (~40%) est souvent placé en SICAV monétaire ou obligataire.

Les entreprises bénéficiant des FIP

Pour bénéficier des capitaux des FIP, les PME doivent nécessairement vérifier les conditions suivantes :
  • le siège social est situé dans l’espace économique européen,
  • être soumises à l’impôt sur les sociétés,
  • exercer une activité sur un territoire donnée ne pouvant excéder trois régions limitrophes,
  • ne pas avoir pour seul objet la détention de participations financières.

Comment investir dans un FIP

L’investissement dans les FIP est similaire à celui dans les FCPI (voir articles Investir dans les sociétés innovantes grâce aux FCPI).
Les institutionnels publics et privés (notamment les collectivités territoriale) peuvent souscrire aux FIP s’ils ne détiennent pas plus de 20% des parts du fonds.

Rentabilité d’un investissement dans un FIP

Investissements risqués, les FIP présentent des rentabilités potentielles élevées. La performance que vous obtiendrez d’un FIP dépendra de la stratégie d’investissement du gérant de fond (choix judicieux des PME, investissement pertinent du solde du portefeuille).
Il est à noter que les FIP présentent, à priori, moins de risques que les FCPI. Alors que les FCPI drainent l’investissement des particuliers vers des sociétés jeunes et innovantes, les FIP permettent d’investir dans des sociétés plus traditionnelles et plus matures.
Il est fortement recommandé de ne pas détenir plus de 4% de votre portefeuille dans des FIP.

Une fiscalité avantageuse

Tout comme les FCPI, les FIP permettent de bénéficier d’avantages fiscaux (pour connaitre ces avantages voir l’article Investir dans les sociétés innovantes grâce aux FCPI). A noter que seuls les FIP de type « ISF », consacrant au moins 20% de leurs actifs à des PME de moins de cinq ans d’existences, seront pris en compte pour profiter de la réduction d’impôt sur la fortune.

> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance