Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les options de deuxième génération

Développées sur le marché OTC depuis le début des années 90, les options dites de deuxième génération sont des produits flexibles répondant au mieux aux besoins des investisseurs. Elles leurs permettent notamment de pouvoir se couvrir ou spéculer tout en satisfaisant leurs préoccupations spécifiques.
Cet article cherchera à vous présenter les principales options de deuxième génération. Notre présentation ne portera que sur les options de change, ces dernières étant les plus négociées.

Les options à prime zéro

Tout comme leurs noms l’indiquent, les options à prime zéro sont des instruments où le coût de la prime est nulle (ou très réduit par rapport à une option classique). Pour parvenir à cet objectif, les options à prime zéro résulte de l’achat d’une option de vente (ou d’achat) et de la vente d’une option d’achat (ou de vente). Ainsi la prime reçue par la vente d’une option vient compenser le coût de la prime versée pour l’achat de l’autre option.

Les options look back

Les options look back sont similaires aux options traditionnelles à une seule différence près : le prix d’exercice n’est pas déterminé lors de la négociation de l’option mais à son échéance. Dans le cas d’une option d’achat, le prix d’exercice sera égal au prix le plus bas atteint durant la vie de l’option. Dans le cas d’une option de vente, le prix d’exercice sera égal au prix le plus haut atteint durant la vie de l’option.
Les options look back permettent une protection maximum pour leurs détenteurs. En revanche, leurs coûts est bien plus importants que des options classiques.
Exemple :
Une entreprise implantée en France souhaite acheter pour 1 million de dollar de marchandises dans 3 mois. Soucieuse de se couvrir contre une évolution défavorable du taux de change EUR/USD, elle décide de se couvrir en achetant une option de change. Deux choix se présentent à elle :
  • Souscrire une option d’achat classique,
  • Souscrire à une option look back.
L’option d’achat classique lui permet de fixer son prix d’exercice dès aujourd’hui. Supposons-le égale à 1 EUR = 1, 2430 USD.
L’option look back lui permettra de choisir le meilleur taux EUR/USD sur les 3 mois de la vie de l’option. Supposons que le cours atteignent 1 EUR = 1, 2500 USD durant la vie de l’option. A l’échéance, l’entreprise pourra donc, si elle le souhaite, acquérir 1 million de dollar au prix d’exercice de 1 EUR= 1,2500USD.

Les options asiatiques

Les options asiatiques présentent les mêmes caractéristiques que les options traditionnelles à une différence près concernant le prix du sous-jacent considéré.
Pour savoir si une option classique est profitable, le détenteur de l’option va comparer le prix d’exercice de l’option au prix du sous-jacent qui prévaut au moment où il se décide à exercer ou non l’option.
En revanche, pour savoir si une option asiatique est profitable, le détenteur de l’option va comparer le prix d’exercice de l’option au prix moyen du sous-jacent durant la durée de vie de l’option.
Le prix d’une option asiatique est inférieur à une option classique car la valeur moyenne d’un sous-jacent est moins volatile que sa valeur à un instant donné.

Les options avec barrières

Une option à barrière activante permet à son détenteur d’acquérir cette option si le cours de la devise atteint un certain niveau de cours prédéterminé (la barrière). Dans le cas d’une option à barrière désactivante, le détenteur perd le droit d’exercer l’option si le cours de la devise atteint ce certain niveau.
Il existe plusieurs types de barrières :
  • Barrière continue: il suffit que le cours franchisse une fois le niveau de la barrière durant la vie de l’option pour que l’option soit activée ou désactivée,
  • Barrière discrète: Il suffit que le cours franchisse une fois le niveau de la barrière, au moment d’un fixing, durant la vie de l’option pour que l’option soit activée ou désactivée,
  • Barrière in fine: quelque soit les évolutions du cours durant la vie de l’option, l’option ne sera activée ou désactivée que si le cours à échéance franchit le niveau de la barrière.

De même, on peut distinguer quatre types d’options à barrières :
  • Option up and out: l’option cesse d’exister lorsque le prix du sous-jacent atteint ou dépasse la barrière.
  • Option Down and out: l’option cesse d’exister lorsque le prix du sous-jacent atteint ou passe en dessous de la barrière.
  • Option up and in: l’option s’active lorsque le prix du sous-jacent atteint ou dépasse la barrière.
  • Option down and in: l’option s’active lorsque le prix du sous-jacent atteint ou passe en dessous de la barrière.

Les options à barrières confèrent moins de droit à son détenteur que les options classiques (le détenteur prend le risque de voir son option se désactiver si la barrière est ou n’est pas franchie). Leurs primes est donc plus faibles que celles des options ordinaires.

Les options composées

Une option composée est une option dont l’actif sous-jacent est… une option. La première option est appelée option-mère tandis que l’option constituant l’actif sous-jacent est appelée option-fille. Ce type d’option est utilisé par des entités n’ayant pas la certitude d’avoir besoin de se couvrir à une date ultérieure.
On distingue 4 types d’options composées:
  • Le call sur call,
  • Le call sur put,
  • Le put sur call,
  • Le put sur put.

> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance