Fiscalité du PEA
Comme nous lâavons décrit dans lâarticle PEA ou compte titres : que choisir ?, le Plan dâEpargne en Actions (PEA) est un support permettant lâachat et la vente de valeurs mobilières moins souple que le compte titres. En revanche, le PEA bénéficie dâune fiscalité avantageuse sur le moyen et le long-terme. Nous allons voir, à travers cet article, que la fiscalité dâun PEA dépend de la date du premier retrait effectué.
Rappel : un retrait effectué durant les 8 premières années entraine la clôture du PEA et la vente de lâensemble des valeurs mobilières qui lui sont liées.
A noter que les retraits anticipés, effectués avant 5 ans (y compris les deux premières années), peuvent bénéficier dâune exonération sous certaines conditions :
En outre, il est possible de transformer son capital en rente viagère. Cette rente est exonérée d'impôt sur le revenu mais reste soumise aux prélèvements sociaux.
Rappel : un retrait effectué durant les 8 premières années entraine la clôture du PEA et la vente de lâensemble des valeurs mobilières qui lui sont liées.
Fiscalité du PEA avant 2 ans
Les plus-values sont imposables, et ce dès le premier euro, a un taux majoré de 22,5%. De plus, les plus values sont soumises aux prélèvements sociaux (15,5%).Fiscalité du PEA entre 2 et 5 ans
Entre 2 et 5 ans, le taux dâimposition des plus-values est de 19% auxquels s'ajoutent 15,50% de prélèvements sociaux, et ce dès le premier euro.A noter que les retraits anticipés, effectués avant 5 ans (y compris les deux premières années), peuvent bénéficier dâune exonération sous certaines conditions :
- décès du titulaire du PEA,
- rattachement à un autre foyer fiscal possédant déjà des PEA,
- création ou reprise d'une entreprise dans les 3 mois suivant la clôture du PEA,
- départ du contribuable à l'étranger.
Fiscalité du PEA entre 5 et 8 ans
Les plus-values sont exonérées d'impôt sur le revenu mais les retraits entraînent la clôture du plan. Les plus-values restent par ailleurs soumises aux prélèvements sociaux.Fiscalité du PEA après 8 ans
A partir de huit années dâexistence, les rachats partiels n'entraînent pas la clôture du PEA. Les plus-values sont exonérées d'impôt sur le revenu et seules les plus-values réalisées dans le cadre des retraits effectués sont soumises aux prélèvements sociaux.En outre, il est possible de transformer son capital en rente viagère. Cette rente est exonérée d'impôt sur le revenu mais reste soumise aux prélèvements sociaux.