Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les ratios boursiers utiles à connaitre avant d’investir en bourse

Ratio bourseLes ratios boursiers sont des indicateurs permettant aux investisseurs d’évaluer la pertinence d'une action avant chaque investissement. En les mettant en relation les uns avec les autres, ces ratios sont utilisés dans le but d'affiner une analyse fondamentale.


Le “Price Earning Ratio” ou PER

Le PER ou " Price Earning Ratio " qui est également le ratio le plus utilisé en bourse, représente le rapport entre la valeur boursière d'une société et ses bénéfices. Pour le calculer, on utilise la formule suivante : cours de bourse divisé par le bénéfice par action. Une fois celui-ci obtenu, il sert de base de comparatif entre les différentes entreprises concurrentes sur le marché, à savoir : un PER trop élevé est signe d'une surévaluation, tandis qu'un PER trop bas indique une sous-évaluation.
On parle de PER actuel lorsque ce dernier est calculé en fonction des données passées. Cependant, les investisseurs préfèrent recourir à un PER estimé en fonction de prévisions de résultats sur l’année en cours ou sur l’année suivante.
Enfin, il est important d'associer à l'étude du PER d'autres critères tels que le PEG, le ROE etc.

Le “Price Earnings Growth” ou PEG

Le PEG ou " Price Earnings Growth " est un ratio complémentaire au PER calculé en divisant le PER par la croissance estimée du résultat net sur plusieurs années. Cet indicateur boursier est régulièrement utilisé par les analystes afin de pouvoir départager la valeur des actions des entreprises qui possèdent un PER identique. Si le PEG est supérieur à 1, cela signifie dans l'absolu que la valeur est surcotée, à l'inverse, s'il est inférieur à 1, la valeur est théoriquement sous-évaluée : ce qui présage dans ce second cas une meilleure croissance des profits.

Le “Return On Equity” ou ROE

Le ROE ou Return On Equity est un ratio employé pour déterminer la rentabilité des capitaux propres. Le ROE se calcule en divisant le résultat net par les fonds propres. Cet indicateur entre en jeu pour valider ou non l'efficacité du management d'une compagnie en mesurant la richesse qu'elle créé à partir des ressources issues de ses actionnaires.
Le ROE permet notamment de mesurer la capacité d’une société à distribuer des dividendes.

Le “Return On Capital Employed” ou ROCE

Le ROCE ou Return On Capital Employed est, quant à lui, employé pour évaluer la rentabilité des capitaux employés. Il permet d’avoir une idée précise de la performance économique d'une entreprise en le comparant à celui de la concurrence. Cet indicateur se calcule en divisant le revenu dégagé par le capital engagé. La formule du ROCE est la suivante :
ROCE
Où EBIT = Résultat d’exploitation
IS = impôts sur les sociétés
CE = Capitaux employés (Immobilisations nettes + Besoin en fonds de roulement)

Le VE/CA

Le ratio " VE/CA " qui est égal à : la capitalisation + les dettes divisés par le chiffre d’affaire. Cet indicateur met en parallèle la valeur d’entreprise et son chiffre d’affaire. La valeur d’entreprise correspond à la somme que devrait débourser un investisseur pour acquérir une société. Cet indicateur apporte aux investisseurs une valeur qui met en évidence la pertinence d’une valorisation d’entreprise en fonction de sa valeur en bourse, de sa santé financière et de son activité. Plus le niveau de l’indicateur VE/CA est bas, plus la société est décotée. Pour être pertinent, ce ratio doit être mis en parallèle entre les sociétés d’un même secteur.


> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance