Les stratégies Top Down et Bottom Up
Les stratégies Top Down et bottom up sont toutes deux des modes de gestion de portefeuille traditionnels en bourse avec cependant une approche radicalement opposée. De ce fait, avant d'investir sur les marchés financiers, les gestionnaires optent pour l'une ou l'autre de ces méthodes.
Ainsi, la stratégie " Top Down " peut se conjuguer avec " la gestion growth ", un mode de gestion caractérisé par l'investissement en faveur des valeurs de croissance portant sur le développement de l'activité d'une entreprise, comme sur l'augmentation de ses bénéfices. Dans ce type de contexte, on peut alors observer des secteurs d'investissement cycliques à forte volatilité en raison de performances qui sont bien plus élevées à cause d'un mouvement de marché haussier. Toutefois, le risque de voir ses investissements s'amoindrir est probable lors d'une baisse de la tendance.
L'approche Bottom Up se conjugue particulièrement bien avec le type de gestion dénommé " value " qui a pour but de diriger l'attention des investisseurs vers des titres sous-évalués durant les périodes où le marché est en baisse.
Stratégies Top Down
La stratégie " Top Down ", également connue sous l'appellation de " méthode descendante ", est un mode de gestion qui consiste à établir dans un premier temps une analyse macro-économique ( PIB, cours des devises, balances commerciales etc.) en se focalisant essentiellement sur les mouvements économiques les plus importants des pays et des régions, puis dans un second temps, par l'identification des secteurs d'activité de ces zones en ciblant précisément ceux qui bénéficient des plus forts potentiels boursiers. Une fois cette étude de fond réalisée, l'investisseur poursuit sa stratégie en affinant son analyse par la sélection d'industries et de sociétés jouissant d'une conjoncture économique dont les perspectives d'essor seront propices au rendement d'un titre. Au final, cette méthode débouche sur la répartition des investissements qui seront misés sur les titres qui détiennent le rendement le plus important.Ainsi, la stratégie " Top Down " peut se conjuguer avec " la gestion growth ", un mode de gestion caractérisé par l'investissement en faveur des valeurs de croissance portant sur le développement de l'activité d'une entreprise, comme sur l'augmentation de ses bénéfices. Dans ce type de contexte, on peut alors observer des secteurs d'investissement cycliques à forte volatilité en raison de performances qui sont bien plus élevées à cause d'un mouvement de marché haussier. Toutefois, le risque de voir ses investissements s'amoindrir est probable lors d'une baisse de la tendance.
Stratégies Bottom Up
La gestion " Bottom Up " dite aussi " méthode ascendante " ou encore "stock picking " repose sur une approche littéralement différente de celle de la stratégie " Top Down ", car ce mode de gestion de portefeuille vise à investir dans une entreprise frappée par la sous-évaluation de ses titres sur les marchés alors que celle-ci a la capacité de générer un potentiel de rendement accru. Autrement dit, cette méthode utilisée par de grands personnages du monde de la finance tels que Warren Buffet part sur le principe d'acheter des titres à une société indépendante vis-à -vis de son environnement économique alors qu'elle possède une haute capacité d'auto-développement.L'approche Bottom Up se conjugue particulièrement bien avec le type de gestion dénommé " value " qui a pour but de diriger l'attention des investisseurs vers des titres sous-évalués durant les périodes où le marché est en baisse.