Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Le fonctionnement des CFD

Les CFD ou plus précisément " contracts for difference " en anglais, et " contrats sur différence " en français sont une nouvelle gamme de produits financiers en bourse auxquels les particuliers peuvent avoir accès depuis quelques années. Appelés également " produits dérivés " du fait qu'ils reposent constamment sur un sous-jacent (un bien qui peut être une action par exemple), les CFD sont retrouvés sur presque tous les actifs : les matières premières, les indices etc. Ainsi, à l'heure l'actuelle, il est désormais possible de spéculer sur des milliers de produits par leur intermédiaire.

Stratégie des CFD

Les CFD qui sont cotés en permanence, suivent littéralement le cours de l'évolution de leur sous-jacent de telle sorte que si l'on investit sur eux dans la bonne direction (à la hausse ou à la baisse), on gagne de l'argent, tandis que dans le cas contraire, on en perd. Dans le fonctionnement des CFD, et à l'instar d'autres instruments financiers comme les warrants ou les options, il n'y a pas de valeur temps, ce qui implique que l'on puisse demeurer positionné sur eux sans limite de durée et sans risquer de voir leur valeur s'affaiblir en cas d'immobilité de leur sous-jacent.

Leurs avantages

Les courtiers en bourse permettent de pouvoir faire bénéficier aux traders d'un effet de levier sur les transactions de CFD : un réel avantage. Par exemple, si vous prévoyez que le cours de l'once d'or coté à
1 200 dollars va augmenter, vous pouvez très bien décider d'ouvrir un CFD en prenant une position à la hausse sur un contrat de 5 onces (soit 6 000 dollars). Cependant, si vous ne disposez que de 1 000 dollars sur votre compte, en utilisant un effet de levier de 10 fois, vous pourrez ainsi spéculer avec 10 000 dollars, et votre contrat pourra de ce fait être porté jusqu'à un maximum de 8 onces : soit l'équivalent de
9 600 dollars. Une fois votre position engagée, plus le cours de l'actif se renforcera, et plus votre capital commencera à s'accroître, et ce, jusqu'à ce que vous décidiez de clôturer votre position. Par conséquent, les CFD permettent d'investir de petites sommes d'argent sur les marchés, à court terme de préférence, sans contraintes de volumes, et dans l'optique de faire profiter aux investisseurs de la volatilité des cours sur les marchés. Enfin, le courtier de son côté empoche une commission appelée le spread qui lui est rétribuée à chaque ouverture de position effectuée.

Quels inconvénients et risques ?

Étant donné l'impact en pertes financières que peut générer dans certaines situations l'emploi de l'effet de levier, notamment lorsque le jugement du trader s'avère être mauvais, et que les sommes d'argent investies sont importantes, bien qu'il soit un avantage, l'effet de levier est également un gros facteur de risque. Admettons qu'un trader opte pour un effet de levier qui lui donne l'opportunité d'ouvrir des positions 20 fois supérieures à son capital, il suffit que le cours du sous-jacent concerné varie simplement de 5% dans le sens opposé aux spéculations pour que l'encours de liquidités soit totalement englouti. Toutefois, afin d'éviter ce genre d'incident, il convient de sécuriser ses positions ouvertes avec des stop-loss.

> retour au guide

 
 
Toutes les offres de courtage référencées :

BforBank - Binck - Bourse Direct - Boursorama - Cortal Consors - DEGIRO - EasyBourse - Fortuneo - iDealing - ING Direct - IW Bank - Monabanq - Saxo Banque - StartFinance